|
Traduction
LE PAQUEBOT TITANIC HEURTÉ PAR UN ICEBERG : LES PASSAGERS SONT TRANSFÉRÉS SUR D'AUTRES NAVIRES AU MILIEU DE L'OCÉAN
------------------------
Le plus grand navire à vapeur jamais à flot s'est froissé comme un jouet pendant la nuit. La radio permet de sauver 2 000 passagers et membres d'équipage.
Halifax, Nouvelle-Écosse, 15 avril - Maintenu à flot uniquement grâce à ses compartiments étanches, le Titantic, le grand paquebot de la White Star, rampe lentement vers ce port.
Ses 1 470 passagers ont été débarqués et mis à bord d'autres paquebots au milieu de l'océan. Ils peuvent remercier la mer calme et la radio d'être en vie aujourd'hui.
Le désastre du Titanic est inégalé dans l'histoire de la navigation. Le plus grand, le plus luxueux et le mieux équipé des navires ayant jamais flotté, il semblait à l'abri de tout désastre.
Pratiquement aucun autre navire à flot n'aurait pu résister au choc terrible qui s'est produit lorsque le Titanic, roulant dans la nuit à plus de la moitié de sa vitesse, s'est écrasé sur la proue d'un grand iceberg submergé.
On ne sait pas encore comment l'accident s'est produit, ni s'il y a eu panique parmi les passagers. Seuls des appels à l'aide sans fil sont parvenus du navire en détresse.
Le capitaine E. S. Smith, amiral de la flotte White Star et commandant du Titanic, se rendit compte du danger qui menaçait ses passagers.
Le premier message a été reçu à la station radio de Cape Race à 22h25 hier soir. Il s'agissait d'une demande d'aide immédiate.
Depuis le Cap Race, la nouvelle s'est répandue largement par radio et par télégraphe. Le navire a été contacté et a reçu la position du Titanic, et a été prié de faire tout son possible pour lui venir en aide.
Le paquebot Virginian de la compagnie Allan est le premier à se porter au secours du Titanic. Il tourne sa proue vers le géant des mers blessé et se met en route avec un tirant d'eau forcé. Puis le Carpathia, de la compagnie Cunard, et le Baltic, navire jumeau du navire naufragé, ainsi que le Parisian de la compagnie Allan, sont rejoints et se dirigent tous vers le Titanic.
Vient alors une période d'attente cruelle. Depuis le moment où le premier message est parvenu à la station de Cape Race jusqu'à minuit vingt-sept, les flashs se succèdent en provenance du Titanic.
Et chaque message était le même : "Vite ! Vite ! Nous coulons et les passagers risquent d'être perdus".
Rien ne peut être fait depuis le rivage. Le Titanic se trouve à 450 milles au sud de Cap Race et à 1 150 milles à l'est de New York.
|